Cameroun : Annonce d’une réduction des effectifs à la Camair Co

Jean Paul Nana Sandjo, DG de Camair Co | Photo d'archives
Jean Paul Nana Sandjo, DG de Camair Co | Photo d’archives

Le Conseil d’administration de la Cameroon Airlines Corporation (Camair Co), le transporteur aérien public camerounais, s’est réuni deux fois en ce mois d’octobre 2015. Au cours de la session du 15 octobre dernier, apprend-on de bonnes sources, le Conseil a prescrit au Directeur général de cette entreprise en proie à d’importantes difficultés financières, la mise en place d’un plan de réduction des effectifs jugés pléthoriques.

En effet, pour une flotte de trois aéronefs, Camair Co emploie environ 800 personnes, indiquent des sources internes. Pourtant, selon des experts, la norme plafonne à 70 personnes le nombre d’employés par aéronef. Ce qui signifie qu’une compagnie aérienne de la taille de Camair Co devrait avoir au plus 210 employés.

L’on remarquera que le top management de la compagnie aérienne publique prend cette décision au moment où un processus de « recrutement d’un consultant chargé d’auditer et d’accompagner la Camair Co dans l’élaboration d’un plan de restructuration et de relance » est en cours. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé à cet effet au mois de septembre dernier par le ministère des Finances.

Pour rappel, depuis le lancement de ses activités en 2011, la compagnie de transport aérien publique camerounaise n’a jamais véritablement décollé au plan de la compétitivité et de la rentabilité. Avec une flotte qui n’a jamais dépassé trois aéronefs, Camair Co ploie de nos jours sous un endettement officiellement estimé à 30 milliards de francs Cfa, a récemment révélé son directeur général, Jean Paul Nana Sandjo, le 4ème depuis le vol inaugural de la compagnie il y a 4 ans.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz