Cameroun – Aménagement routier : Près de 46 milliards de FCFA pour la route Batchenga-Ntui

Près de 46 milliards de FCFA pour la route Batchenga-Ntui | Photo d'illustration
Près de 46 milliards de FCFA pour la route Batchenga-Ntui | Photo d’illustration

Cette somme est la résultante du partenariat signé hier  à Yaoundé entre le gouvernement et l’Agence française de développement (AFD).

Le gouvernement camerounais représenté par Louis Paul Motazé, ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT), Hervé Conan, le directeur de l’agence française de développement et l’ambassadrice de France Christine Robinchon ont signé hier à Yaoundé une convention de prêt souverain d’un montant de 70 millions d’Euros, soit 45,9 milliards de F.

Un partenariat qui fera le bonheur des populations des régions du Centre et du Nord. Ce financement permettra d’aménager de la route Batchenga-Ntui long de 21,3 km. Un grand pas dans le projet d’aménagement de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-Ngaoundéré (590 km environ). On apprend dans les colonnes du quotidien national Cameroon Tribune que « l’agence de développement s’engage, par ailleurs, à batir un pont de 400 m sur le fleuve Sanaga à Natchigal ».

Louis Paul Motazé qui s’est réjoui de ce partenariat a  « par ailleurs, souligné que l’itiniraire permettra d’améliorer l’efficacité de la chaîne de transport en direction du Nord et du Tchad ». Même son de cloche chez L’ambassadrice de France «  ce sera bon pour le transport, pour le commerce parce que les denrées coûteront moins chères une fois la route désenclavée »

© CAMERPOST par Alain Ghislain Kanga