Cameroun – Ambassade de France : Christine Robichon en fin de séjour

Christine Robichon en fin de séjour au Cameroun | DR
Christine Robichon en fin de séjour au Cameroun | DR

L’ambassadeur de France au Cameroun Christine Robichon arrive bientôt en fin de séjour après avoir passé trois ans et demi dans ce pays, a-t-on appris ce mardi auprès de l’intéressée.

« Ma mission touche à sa fin. Je suis reconnaissante à mes interlocuteurs au sein du gouvernement, de la classe politique et de la société civile de la confiance qu’ils m’ont accordée », a déclaré la diplomate.

Arrivée au Cameroun en 2013, celle qui restera comme « la première femme ambassadrice de France au Cameroun » aura connu un séjour à la fois paisible et tumultueux, selon les circonstances de l’actualité.

Il en est notamment de la lutte contre la secte terroriste nigériane Boko Haram, où Christine Robichon a été huée publiquement lors d’une marche contre l’insécurité, certains marcheurs ayant à l’époque accusé le « rôle trouble de la France dans la guerre contre Boko Haram ».

En tout état de cause, sa présence aura permis de renforcer des liens séculaires entre la France et le Cameroun, en ce sens qu’au regard de la présence des entreprises françaises au Cameroun et des produits camerounais vendus en France les relations économiques sont assez fortes entre les deux pays, sans oublier l’aspect diplomatique, avec des visites d’Etat respectives du président camerounais Paul Biya en France et de son homologue François Hollande au Cameroun.

Toujours est-il que « d’ici deux mois, je quitterai le Cameroun avec la satisfaction du travail accompli, et l’envie de revenir, d’y revenir en voyageuse amis des Camerounais, anonyme, retraitée, libre de toute obligation professionnelle et sans titre d’excellence qui fait parfois barrière à des échanges d’égal à égal », a-t-elle insisté.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Cameroun – Ambassade de France : Christine Robichon en fin de séjour"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Wolf Tak

Partez et ne revenez même plus.

Na Bafang

enfin la sociére quitte notre terre et elle part avec son boko haram

Mveinblang Zang Serge

Kel nou fiche le camp…Ct el ki etai L.ange francaise d la destabilisation d L.Afrik mai el a malheureusemen echouer au CAMEROUn

Morice Djialeu

Et puis quoi n’oublie pas de dire a Hollande que le Cameroun sera le vietnan de la France si elle ne se méfie pas

Mohamed Ali Puyuena

Cameroun , Vietnam de la France ! Rires ! Un pays de poltrons et des lâches.

Ahmadou Ahidjo Mounchili

Mission échouée.le cameroun est le cameroun!

Mohamed Ali Puyuena

C avk un telle phrase k vous restez tjrs derrière. Kan les otres avancent vs vs contenter à dire : ” le Cameroun c me Cameroun ” refusant ainsi d affronter la réalité.

Nicole Tchakoutio

elle est d’abord venue faire quoi, a quoi a servi son long sejour, quel apport en terme de democratie , bonne gouvernance, elle donne son quitus ,c’est ca la france amis des mauvais gouvernants

Démos Bastos

Kel dégage avec sa malchance! part et surtout ne songe plus jamais le Cameroun car ta mission a échoué un pt cest tout!

Antoinette Fopa

Espion elle faisait d,abord Quoi ?

Ibrahim Pello

Mission échouée !!!

Hervé Claude Ossangono Agoua

quel aille se fair voir ailleur…

Rufin Marcel

Bon débarras!

Hortense Atangana Num
LeMignon Gervais

BYE BYE LE BOUCHON AVEC TES TENUES BIZARRES

wpDiscuz