Cameroun – Allocations familiales : comment constituer son dossier

La première étape dans le long parcours qui aboutit au paiement des allocations familiales consiste à obtenir  un certificat de non-paiement de prestations familiales auprès de la CNPS | DR
La première étape dans le long parcours qui aboutit au paiement des allocations familiales consiste à obtenir un certificat de non-paiement de prestations familiales auprès de la CNPS | DR

Après le décret d’application signé le jeudi 21 janvier 2016 par le chef de l’Etat camerounais il désormais question pour les personnels concernés par cette mesure de constituer les dossiers y relatifs.

La première étape dans le long parcours qui aboutit au paiement des allocations familiales consiste à obtenir  un certificat de non-paiement de prestations familiales. Ce document est délivré par la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Pour l’obtenir il faut au préalable rédiger une demande adressée au directeur général de la CNPS avec en pièces jointes les copies des actes de naissance des enfants à aligner ; la photocopie de la carte nationale d’identité du conjoint ; l’acte d’intégration à la fonction publique ou le contrat ; le dernier bulletin de solde. La deuxième étape est celle qui concerne les services du préfet. Il est question d’obtenir une attestation de non-paiement des allocations familiales.

Le dossier pour cette étape est constitué de : une demande timbrée adressée à monsieur le préfet territorialement compétent ; une copie certifiée de l’acte d’intégration ou du contrat ; une copie certifiée de la prise de service ; les copies certifiées des actes de naissance des enfants à aligner ; le certificat de non-paiement de prestations familiales ; le bulletin de solde ou le certificat de non fonction du conjoint ; le bulletin de solde le plus récent  et enfin le certificat d’accouchement pour chaque enfant à aligner. Lorsque le préfet signe et délivre l’attestation de non-paiement des allocations familiales, le document doit être déposé au courrier du ministère de finances ou dans les services du personnel et de la solde des différentes administrations pour la prise en charge effective et l’intégration dans le bulletin de solde.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz