Cameroun : Alamine Ousmane Mey annonce à Yaoundé une réunion des ministres de la zone franc

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances | Photo d'archives
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances | Photo d’archives

La capitale camerounaise, Yaoundé, accueille du 8 au 9 avril prochain la réunion semestrielle des ministres des Finances de la zone franc, selon un communiqué publié mardi par le ministre local du secteur Alamine Ousmane Mey.

En dehors des ministres, ces assises connaîtront également la participation des gouverneurs de Banques centrales, les chefs des institutions des 8 pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), des 6 pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de l’Union des Comores et de la France.

Les thèmes à l’ordre du jour seront axés sur l’état de la convergence nominale réelle en zone franc, l’adaptation des politiques publiques face à la baisse des cours des matières extractives ainsi que l’amélioration et la mobilisation des ressources fiscales.

Les principaux intervenants annoncés sont le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin, le président de la commission de la CEMAC, Pierre Moussa, son homologue de l’UEMOA, Adjibou Soumaré ainsi que le chef de mission du Fonds monétaire international (FMI) pour la CEMAC, Mario de Zamaroczy.

La zone franc, rappelle-t-on, est régie par quatre principes fondamentaux que sont la garantie de convertibilité illimitée du Trésor français, la fixité des parités, la libre transférabilité ainsi que la centralisation des réserves de change.

Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Congo, le Gabon, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad, le Togo et la République centrafricaine.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Alamine Ousmane Mey annonce à Yaoundé une réunion des ministres de la zone franc"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mohamed Ibrahim

et apres!

wpDiscuz