Cameroun  – Afrobasket féminin 2015 : Les Lionnes indomptables dans le dernier carré

Les lionnes ont étouffé les pharaons | © CAMERPOST  / ONE
Les lionnes ont étouffé les pharaons | © CAMERPOST / ONE

La sélection du Cameroun s’est qualifiée hier pour les ½ finales du Championnat d’Afrique féminin de basket. La rencontre se déroule ce jour dans la ville de Yaoundé.

Les basketteuses camerounaises font un sans-faute. Depuis le lancement du 22ème Championnat d’Afrique, elles ont remporté 6 victoires en autant de rencontres. Leurs victimes sont : les Mozambique, Afrique du sud, Gabon, Ouganda et Mali au premier Tour. Elles ont également pris le dessus sur l’Egypte en ¼ de finale (54-76).

Les Lionnes indomptables de la balle orange affrontent en demi-finale la sélection du Nigéria. Celle-ci a dominé hier la sélection du Mozambique à l’étape des ¼ de finale (71-66). Cameroun/Nigéria est une affiche alléchante. Les deux équipes ont été opposées il y a quelques semaines à Brazzaville au Congo, lors des Jeux africains 2015.

L’autre affiche des demi-finales oppose l’Angola, Championne en titre au Sénégal. En ¼ de finale les lionnes de la Téranga (Sénégal, ndlr) ont été plus fortes que les maliennes (57-38). Les palancas negras angolaises ont puisé dans leurs réserves pour dominer les teigneuses gabonaises (76-54). Les deux premières manches de ce ¼ de finale ont été dominées par le Gabon. Dans ce dernier carré le Cameroun fait office de petit poucet. Les camerounaises sont treizièmes dans le palmarès des vainqueurs de l’Afrobasket.  Elles n’ont jamais remporté de médaille d’or, se contentant juste de deux métaux en bronze.  Par contre le Sénégal qui est la Nation la plus titrée en la matière a remporté 10 fois le titre continental, six fois la médaille d’argent et trois fois le bronze.  Le Nigéria et l’Angola sont respectivement quatrième et cinquième avec deux titres chacun. Les camerounaises peuvent toutefois compter sur l’apport du public pour faire mieux que lors des précédentes éditions.

Afrobasket 2015 a débuté le 24 septembre, et s’achève le 3 octobre 2015. Douze Nations africaines y prennent part, dont la meilleure sera qualifiée pour les Jeux olympiques d’été 2016. Ils seront organisés dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz