Cameroun – Africa Coast to Europe : Vers le lancement du processus de connexion par câble sous-marin – 23/04/2015

Elisabeth Medou Badang, le directeur général d'Orange-Cameroun | Photo d'archives
Elisabeth Medou Badang, le directeur général d’Orange-Cameroun | Photo d’archives

Le Cameroun procédera cette année au lancement du processus de connexion par câble sous-marin avec la construction à Kribi, dans le Sud, d’un point d’atterrissement à fibre optique dénommée Africa Coast to Europe (ACE).

Le projet a fait l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt lancé récemment par le gouvernement à travers le ministère des Postes et Télécommunications, à l’effet de recruter un cabinet en vue de la réalisation des études techniques détaillées de ce projet.

Long de 14.000 km, ACE, qui s’étire de l’Europe jusque sur la Côte ouest-africaine, a été déployée par un consortium d’investisseurs dans lequel se trouve l’opérateur télécoms français Orange.

Selon les termes de référence du dossier, en plus de la construction de ce point d’atterrissement, il sera procédé à ‘’la jonction sous-marine entre la chambre de visite située à la sortie de la mer et le point de raccordement du câble en mer situé à environ 650 kilomètres”.

La filiale camerounaise de cet opérateur place beaucoup d’espoir dans cette infrastructure.

‘’Notre souhait d’investir dans le câble sous-marin ACE demeure comme le levier d’optimisation de l’accès à Internet. Nous le mettrons en œuvre dès que le cadre réglementaire le permettra ; il en va de même pour l’accès au haut débit mobile», a relevé Elisabeth Medou Badang, le directeur général d’Orange-Cameroun.

Au ministère des Postes et Télécommunications, on précise que ce nouveau câble sous-marin sera le troisième que comptera le Cameroun après le SAT-3 et le WACS ‘’permettra de valoriser les ressources des réseaux de télécommunications 3G/4G et l’amélioration de l’accès aux technologies large bande” au Cameroun.

Le câble ACE dispose, apprend-on, ‘’d’une capacité de transmission de 5,12 Terabytes et utilisera les longueurs d’onde de 40G”.

© CamerPost avec © APA