Cameroun – Affaire des Avions chinois MA60 : Pierre Tankam, le DG de l’Autorité Aéronautique Civile, limogé

Pierre Tankam, le DG de l’Autorité Aéronautique Civile, limogé | DR
Pierre Tankam, le DG de l’Autorité Aéronautique Civile, limogé | DR

Un conseil d’administration extraordinaire de l’Autorité Aéronautique Civile du Cameroun s’est tenu le mercredi 30 décembre 2015, l’un des principaux points à l’ordre du jour était le limogeage du Directeur Général Pierre Tankam.

Pierre Tankam n’est plus le Directeur Général de la CCAA il est remplacé par Madame Avomo Assoumou Paule, épouse Koki, ingénieur Général de l’aviation civile et pilote, précédemment en service dans la même structure. C’est désormais à cette dame que revient la charge de gérer le dossier brulant relatif aux fameux avions chinois MA60. Un dossier qui visiblement a fait tomber son prédécesseur. Le vol inaugural de ces appareils acquis par l’Etat du Cameroun pour intégrer la flotte de la compagnie nationale Camair-Co, avait initialement été programmé pour le 29 décembre 2016. L’annonce avait été faite par le directeur général de la Camair-Co Jean Paul Nana Sandjo c’était le 10 décembre dernier à Douala. Dans un contexte marqué par une crise d’aéronefs dans la compagnie nationale, les MA60 devraient permettre de résoudre en parti le problème de la déserte domestique. Alors que les préparatifs avancent, la presse locale notamment le quotidien Mutations, dans son édition du 23 décembre 2015 diffuse l’information selon laquelle, le directeur général de l’Autorité Aéronautique Civile du Cameroun (CCAA), Pierre Tankam, aurait  saisi la présidence de la République pour émettre des doutes quant à la fiabilité des avions chinois de marque MA60. Une sorte de volte-face, parce que ce même directeur général avait signé la certification des avions MA60 en novembre 2015. Contre toute attente et certainement suite à cette attitude du directeur général de la CCAA, le ministre des transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o signe le 28 décembre 2015, un communiqué portant report du vol inaugural. Le communiqué souligne : « les deux avions de type MA60 appartenant à la compagnie nationale Cameroon airlines corporation (Camair-Co), ont bel et bien reçu leur certification de la Cameroon civil aviation authority (CCAA) après satisfaction des exigences réglementaires y relatives. Ils sont de ce fait habilités à entrer en exploitation…». Ce communiqué précise en outre que les vols inauguraux préalablement programmés pour le 29 décembre sont reportés au 23 janvier 2016, la raison de ce report selon le ministre des transports est due aux raisons liées à la parfaite organisation de cet évènement ainsi qu’à la mise en exploitation immédiate des avions MA60. Edgard Alain Mebengo conclu son communiqué en révélant que : «  la compagnie nationale Camair-Co donnera, en temps opportun toutes les précisions utiles sur les modalités du déroulement de ces vols inauguraux ». Le feuilleton semble ainsi trouver son épilogue avec la nomination d’un nouveau directeur général à la CCAA.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Affaire des Avions chinois MA60 : Pierre Tankam, le DG de l’Autorité Aéronautique Civile, limogé"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
koala

Bonne nouvelle, qu’il aille au diable avec son bureau veritas francais qui le conseillait. La prochaine étape c’est kondengui. J’espère seulement qu’il ne va pas nous sortir la dernière cartouche en vogue (le passeport fcais).

wpDiscuz