Cameroun – Affaire Cofinest : Près de 4,2 milliards FCFA à verser aux épargnants – 12/03/2015

Près de 4,2 milliards FCFA devront être verser aux épargnants de la défunte COFINEST. | Photo d'archives
Près de 4,2 milliards FCFA devront être verser aux épargnants de la défunte COFINEST. | Photo d’archives

C’est la somme que devra restituer 10 banques aux (ex) épargnants de la défunte Compagnie financière de l’estuaire (Cofinest) réunis au sein d’une mutuelle.

L’affaire prendra encore du temps pour être définitivement close. Si l’on s’en tient aux déclarations des membres de la Mutuelle interafricaine des consommateurs des biens et services (Miacbis). Ces derniers disent avoir appris que « 10 banques ont reçu des sommations pour le versement de près de 4,2 milliards de Fcfa aux épargnants de la défunte Cofinest ». Sans autres précisions sur les Ils s’appuient sur la technique d’audit bancaire que leur président, Pierre Numkam, a découvert sur ce cas de Cofinest qui a fait faillite et fermé ses portes le 18 février 2011. A ce jour, le liquidateur bancaire de Cofinest, François Xavier Zinga, nommé par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), n’a restitué que 1.029.238968 Fcfa aux déposants de cette micro finance. Or, les membres de la Miacbis disent avoir découvert qu’à l’ouverture de la liquidation le 30 septembre 2010, « la trésorerie qui permettait aux déposants d’être désintéressés se chiffrait à la somme de 5.396.385.338 Fcfa dont 4.178.084.454 Fcfa en dépôts dans diverses banques ».

Si pour l’heure, le liquidateur bancaire n’a eu à restituer aux déposants que la somme de 1,029 milliards de Fcfa sur les 17.376.122.221 Fcfa de dépôts qu’ils ont constitués auprès de Cofinest, « c’est qu’il a manifestement l’intention de détourner la trésorerie encore en dépôt chez ses correspondants. Nous avons appris que toutes les opérations de désintéressement des déposants n’ayant été jusqu’à présent effectuées que sur les guichets d’Afriland First Bank et pour un montant total de1 029 238 968, il s’en suit que 10 banques concernées par ces dépôts détiennent encore à ce jour au moins la somme de 3 148 845 486 F Cfa sur les dépôts que les épargnants », a fait savoir la Miacbis au cours d’une récente conférence de presse à Douala. La Miacbis en profité de l’occasion pour lancer un appel en direction des avocats pour une action solidaire et forte en vue de pousser les 10 banques à restituer les fonds aux victimes de Cofinest et permettre que l’exemple serve de jurisprudence pour régler les cas semblables enregistrés ces dernières années au Cameroun.

© CamerPost – Frank William BATCHOU

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz