Cameroun : AES Sonel produira 50 MW d’électricité à Douala grâce au champ gazier de Logbaba – 21/08/2014

Le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, AES Sonel, présentera, dans les prochains jours au gouvernement camerounais, un projet de production de 50 MW d’électricité dans la capitale économique du pays, grâce au gaz fourni par Gaz du Cameroun, filiale de Victoria Oil & Gas, entreprise britannique qui exploite le champ gazier de Logbaba.

Selon le tout nouveau DG d’AES Sonel, Joël Nana Kontchou, ce projet permettra non seulement de « faire faceau retard accusé dans la mise en service de l’extension de la Centrale à gaz de Kribi (pour faire passer sa capacité de production de 216 à 330 MW), initialement prévue en 2015», mais aussi de «démarrer les travaux de réhabilitation de la centrale de Songloulou avec arrêt de deux groupes sur une période près de six mois».

Construite sur le barrage de Songloulou, la centrale hydroélectrique éponyme est l’une des plus importantes du pays. D’une capacité de production de 385 MW, cette infrastructure construite en 1976 permet d’alimenter toute la partie Sud du Cameroun, à l’exception des trois régions septentrionales du pays, qui sont alimentées en énergie électrique à partir du barrage de Lagdo.

Source : Agence Ecofin