Cameroun – Administration fiscale : l’immatriculation des contribuables démarre lundi

Mopa Modeste Fatoing, le Directeur général des impôts, a décrété une amnistie fiscale sur la taxe foncière | DR
Mopa Modeste Fatoing, le Directeur général des impôts, a décrété une amnistie fiscale sur la taxe foncière | DR

Les opérations d’immatriculation des contribuables au sein de l’administration fiscale au Cameroun seront lancées lundi, a-t-on appris auprès du ministère des Finances (MINFI).

L’introduction de cette opération s’inscrit dans un vaste programme de modernisation de la Direction générale des impôts (DGI), l’objectif étant d’améliorer les prestations et d’augmenter les recettes fiscales.

Le nouveau système d’immatriculation des contribuables, qui se déroulera de façon progressive, va dans un premier temps concerner uniquement les contribuables de la division des grandes entreprises, des centres des impôts des moyennes entreprises et des centres spécialisés des impôts de Yaoundé.

Au terme de l’immatriculation, qui est gratuite, la direction générale des impôts attribuera à chaque contribuable un nouveau numéro d’identifiant unique, dont la durée de validité est de 10 ans, précise le communiqué du ministère des Finances.

Le processus de modernisation de l’administration fiscale en cours est une recommandation formulée par le Cameroon Business Forum (CBF) qui est un cadre d’échange permanent entre le gouvernement et le secteur privé camerounais.
Au ministère des Finances, on assure que la modernisation de l’administration « offrira une meilleure sécurité aux usagers et contribuera à améliorer significativement l’administration de l’impôt ».

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz