Cameroun : Actis prévoit des investissements de 170 milliards FCfa en 2014-2018 – 20/08/2014

Aes Sonel, le concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun depuis 2001, qui a été récemment repris par le Fonds d’investissements britannique Actis, envisage d’investir la bagatelle de 170 milliards de francs Cfa dans le secteur de l’électricité au Cameroun sur la période 2014-2018 (soit en moyenne 35 milliards de francs Cfa par an), a-t-on appris au cours de l’installation, le 19 août 2014 à Douala, du nouveau DG de cette entreprise, Joël Nana Kontchou, qui a désormais officiellement remplacé Jean David Bilé.

Joël Nana Kontchou, le nouveau directeur général de l’entreprise productrice et distributrice de l’énergie électrique au Cameroun.
Joël Nana Kontchou, le nouveau directeur général de l’entreprise productrice et distributrice de l’énergie électrique au Cameroun.

Selon des sources internes à l’entreprise, ces investissements toucheront tous les segments de l’activité de la société, de la production à la distribution, en passant par le transport de l’énergie, la gestion du réseau de transport et les activités commerciales. Dans le détail, apprend-on, l’amélioration de la distribution reçoit la plus grosse enveloppe de ces investissements, soit 75 milliards de francs Cfa.

Dans le même temps, 47 milliards de francs Cfa seront consacrés à l’amélioration de la production, notamment avec la réhabilitation du barrage de Songloulou, infrastructure névralgique de l’entreprise construite en 1976, objet d’une extension en 1984, et totalisant de nos jours une capacité de production de 385 MW, servant essentiellement à alimenter toute la partie Sud du Cameroun.

Dans l’enveloppe de ce plan d’investissement quinquennal annoncé à Aes Sonel, 30 milliards de francs Cfa seront destinés à l’amélioration de l’activité commerciale de l’entreprise, tandis que 18 milliards de francs Cfa seront investis dans la gestion du transport de l’énergie et du réseau y afférent.

Source : Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz