Cameroun : Accord de partenariat entre les firmes australienne et française pour le transport bauxite – 24/02/2015

Photo d'archives.
Photo d’archives.

La société Canyon Resources Ltd, junior minière australienne, a scellé un mémorandum d’entente avec son homologue française Bolloré Africa Logistics (BAL) portant sut un état des lieux logistique global du port de Douala et du réseau ferroviaire, en prélude à la mise en production du gisement de bauxite Birsok, dans la partie septentrionale du Cameroun.

A travers ce mémorandum d’entente (MoU), la Cameroon railways (CAMRAIL), une filiale de BAL, assurera le transport de la logistique pour le compte de Cnyon Ressources.

L’accord dit ‘’contraignant” intervient suite à de récentes études qui ont confirmé la capacité du réseau ferroviaire à transporter des quantités commerciales de bauxite.

Pour Phillip Gallagher, DG de Canyon Resources, la conclusion de ce mémorandum d’entente est une ‘’étape cruciale dans l’évolution de la mise en valeur de Birsok comme un projet d’exploitation low-capex de la bauxite DSO, avec l’utilisation des infrastructures ferroviaires et portuaires déjà en place”.

Le projet Birsok couvre 1462 km2 dans la région de l’Adamaoua, dans la partie septentrionale du pays, et comporte une zone minéralisée de bauxite de 3,5 km sur 40 m, avec une épaisseur moyenne 4 m et une teneur en oxyde d’aluminium variant entre 40 et 45 pour cent.

© CamerPost avec © APA