Cameroun : 94% de gens regardent la télévision tous les jours

94% des camerounais regardent la télévision tous les jours | © Wikimedia
94% des camerounais regardent la télévision tous les jours | © Wikimedia

Le 3 février 2016, Africascope a rendu public les résultats d’une nouvelle étude sur les modes de réception de la télévision dans les pays francophones.  L’étude a pris comme corpus sept pays d’Afrique centrale et de l’Ouest. 4, 2 millions de foyers étaient donc concernés. Soit un peu plus de 18 millions de personnes.

Cette enquête révèle un certain nombre de chose sur le rapport entre les personnes sondées et les médias. On retient d’abord que la télévision est le médium privilégié dans ces pays. L’étude indique aussi la durée d’écoute quotidienne par téléspectateur. A en croire cette étude, cette durée oscille entre 3h et 4h30.  Dans les détails, notre pays semble être très accroché à la télévision et à ce qu’elle diffuse. Dans tous les cas, 94% de la population urbaine du Cameroun, notamment à Douala, et Yaoundé, les deux principales villes du pays, regardent la télévision tous les jours.

Pour ce qui est des équipements, il faut noter que le satellite est le mode de réception le plus répandu. Il est présent dans 60% des foyers sondés. Avec cet équipement, les enquêteurs se rendent compte que les Camerounais regardent plusieurs chaines et possèdent un écran plat.

Dans cet univers de satellite, il y a un qui se distingue. Il s’agit du satellite Eutelsat 16A qui, par ce classement, confirme sa position en Afrique de l’Ouest. A en croire cette étude, son audience atteint un demi-million de foyers, soit l’équivalent de deux millions de téléspectateurs. Et ce mérite est consécutif à une programmation riche équivalent à plus de 170 chaînes locales et en langue française, comprenant notamment la chaîne d’information en continu France 24 et la chaîne généraliste francophone TV5 monde Afrique.

Pour rappel, Eutelsat revendique être parmi les premiers opérateurs mondiaux de satellite de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine.

 

© CAMERPOST par Ousmane Biri