Cameroun : 800 millions FCFA des USA pour la réhabilitation du laboratoire national de santé publique – 28/04/2015

 Michael Stephen Hoza reçu en audience par le président Paul Biya du Cameroun | © PRC
Michael Stephen Hoza reçu en audience par le président Paul Biya du Cameroun | © PRC

Le Cameroun et les Etats-Unis ont signé, lundi à Yaoundé, la capitale du premier pays cité, un protocole de financement d’un montant de 800 millions FCFA pour la réhabilitation du Laboratoire national de santé publique, a constaté APA sur place.

Après des travaux appelés à durer un an, la structure est appelée à devenir une unité de référence en matière de surveillance épidémiologique.

C’est en réalité depuis mi-mai 2013 que les deux parties ont signé un protocole d’accord relatif à cette réhabilitation, dans le cadre d’un programme dénommé d’un Plan d’urgence du président pour l’assistance face au sida (PEPFAR) dont la contribution annuelle au profit du Cameroun est passée de 10 millions de dollars en 2010 à 30 millions de dollars en 2013.

Le laboratoire de Yaoundé abritera plusieurs unités de renforcement des capacités permettant la formation du personnel de laboratoire du pays, et d’assurer la qualité des analyses dans les spécialisés.

Il servira également de laboratoire de référence pour le diagnostic précoce du VIH/SIDA chez les enfants dès l’âge de 6 semaines, contre 15-18 mois actuellement, de manière à permettre une prise en charge plus rapide des nouveaux-nés infectés.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz