Cameroun : 70 milliards de FCfa pour l’usine de production du barrage de Lom Pangar et la ligne de transport d’énergie

70 milliards de FCfa à investir pour l’usine de production du barrage de Lom Pangar et la ligne de transport d’énergie | © CT/Illustration

Le gouvernement camerounais et les bailleurs de fonds tels que la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (Bdeac) et la Banque africaine de développement (BAD), investiront 70 milliards de francs Cfa dans la construction des infrastructures connexes du barrage de Lom Pangar, apprend-on de bonnes sources.

En effet, après le barrage proprement dit, les autorités camerounaises s’apprêtent à lancer les travaux de construction de l’usine de pied, qui permettra de produire 30 MW d’électricité destinés à alimenter environ 150 villages de la région de l’Est. Le contrat a été confié à la société China Camc Engineering, qui a été préférée à l’Espagnol Elecnor, dont l’offre avait été jugée « non conforme pour l’essentiel au plan technique ».

L’autre infrastructure connexe du barrage de Lom Pangar, dont les travaux devront bientôt démarrer, est la construction de la ligne haute tension devant transporter l’électricité de l’usine de production jusqu’à Bertoua, ainsi que les lignes de distribution sur une distance totale de 105 km.

Au mois de décembre 2015, le groupe industriel français Cegelec, grâce à un groupement constitué par ses filiales marocaine et camerounaise, avait décroché un contrat de 9 milliards de francs Cfa, pour la « conception, la fourniture, le montage et la mise en service de la ligne haute tension de 90 KV » sur ce projet.

Source : © Investir Au Cameroun

Par BRM

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : 70 milliards de FCfa pour l’usine de production du barrage de Lom Pangar et la ligne de transport d’énergie"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Luc Patrick Ateba

Cool

wpDiscuz