Cameroun : 7 milliards FCFA de l’OFID pour la construction de route Olama-Kribi – 15/05/2015

7 milliards FCFA de l'OFID pour la construction de route Olama-Kribi au sud du Cameroun | Photo d'illustration
7 milliards FCFA de l’OFID pour la construction de route Olama-Kribi au sud du Cameroun | Photo d’illustration

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a signé un décret habilitant le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à signer, avec le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole pour le développement international (OFID), un accord de prêt d’un montant d’environ 7 milliards FCFA destinés au financement partiel du projet de construction de la route Olama-Kribi (Sud) devant desservir le nouveau port en eau profonde de la dernière localité citée, d’une longueur de 45 kilomètres, a-t-on appris de source officielle.

Ce tronçon, note-t-on, fait partie de l’axe devant relier Yaoundé, la capitale, à Kribi et qui s’allonge sur 271 kilomètres.

Son financement avait fait l’objet d’une table ronde organisée début décembre 2014 entre le gouvernement camerounais et des bailleurs de fonds du monde islamique qui s’étaient engagés à débloquer 37 milliards FCFA pour des besoins totaux estimés à 43 milliards FCFA.

Au plan de la coopération bilatérale, en mars 2012, l’OFID avait accordé un prêt d’un montant de 3 milliards FCFA au Cameroun pour le financement d’un projet d’adduction en eau potable de 7 localités du pays.

Il avait déjà, à hauteur de 5 milliards FCFA, financé la construction d’un tronçon de la route transnationale Sangmélima-Ouesso qui doit relier le Cameroun à la République du Congo.

Dans le même ordre d’idées, l’OFID a, en décembre 2010, accordé un prêt d’environ 10,8 milliards FCFA à ce pays pour la construction du chantier naval de Limbe (Sud-Ouest).

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz