Cameroun : L’AFD mise 650 millions dans une société d’assurance

650 millions de l'AFD à une société d'assurance au Cameroun | DR
650 millions de l’AFD à une société d’assurance au Cameroun | DR

L’Agence française de développement (AFD) à travers Proparco, la filiale dédiée au secteur privé, promet d’investir plus de 650 millions de francs CFA sur fonds propre dans le but de renforcer son programme de développement en Afrique subsaharienne.

Cela va constituer bouffée d’oxygène pour Activa qui, à travers le réseau Globus présent dans une quarantaine  de pays, a permis à cette compagnie d’assurance d’accroître ses activités dans une demi-dizaine de pays africains, notamment en Afrique centrale et de l’Ouest.

Le groupe Activa qui compte moins de deux décennies d’existence, est un acteur majeur de du secteur de l’assurance au Cameroun, aussi bien pour l’assurance vie que celui des dommages.

Toutefois, si l’activité dans le domaine des dommages constitue plus de 70 pour cent de son chiffre d’affaires au Cameroun, le groupe se forge une renommée en Afrique subsaharienne dans les deux secteurs.

En effet, Activa compte des filiales dans cinq pays dont le Cameroun (Activa Assurances et Activa Vie), Ghana (Activa International Ghana), Guinée (UGAR Activa et Activa Vie), Libéria (Activa International Libéria) et Sierra Leone (Activa International Sierra Leone).

Son actionnariat est détenu à majorité par son fondateur Richard Lowe et des privés camerounais, aux côtés de Proparco et de la société financière internationale (SFI).

Activa se développe sur le continent africain, en s’appuyant notamment sur le Réseau Globus qu’il a fondé en 2007qui est un réseau non intégré d’assureurs offrant aux clients et courtiers internationaux, à travers une plateforme basée au Cameroun.

Globus a également créé une compagnie de réassurance captive, Globus R, question de se donner le maximum d’outils pour son développement.

Par © CAMERPOST

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz