Cameroun : 6,5 milliards de FCFA pour le renforcement des activités agro-pastorales – 03/03/2015

Essimi Menye, ministre camerounais de l'agriculture.
Essimi Menye, ministre camerounais de l’agriculture.

Le Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agro-pastorales (ACEFA), avec l’appui de la coopération française, ambitionne d’investir 6,5 milliards de francs CFA en 2015 pour le financement de projets éligibles à ce programme.

L’ACEFA souligne que l’objectif est d”’accroître les revenus des exploitants familiaux par l’amélioration de la compétitivité de leurs exploitations”.

Conjointement piloté par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER) et celui de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), ce programme agro-pastoral bénéficie du financement français à travers le Contrat désendettement-développement (C2D).

Dans sa phase pilote entre 2008 et 2012, l’ACEFA a permis de financer 1500 projets à hauteur de 5 milliards de francs CFA, tandis que 6,5 milliards de francs CFA seront investis dans le cadre de la seconde phase, qui couvre la période 2013-2016.

Au cours de cette seconde phase, les gérants du programme escomptent ‘’l’augmentation sensible des revenus des 250 000 producteurs agricoles qui en seront bénéficiaires. Selon les hypothèses retenues, la création de revenus agricoles additionnels évoluerait entre 21 et 48 milliards de francs Cfa et la création d’emplois agricoles entre 50 000 et 100 000”.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz