Cameroun : 60 000 plants de cacaoyers distribués aux jeunes de Lobo, pour booster la production – 16/06/2015

60 000 plants de cacaoyers distribués aux jeunes de Lobo au Cameroun pour booster la production | Illustration/DR
60 000 plants de cacaoyers distribués aux jeunes de Lobo au Cameroun pour booster la production | Illustration/DR

Le programme d’appui à l’installation des jeunes agriculteurs (Paija), piloté par le ministère camerounais de l’agriculture, vient de mettre à la disposition de 50 jeunes producteurs de l’arrondissement de Lobo, dans la région du Centre, une cargaison de 60 000 plants de cacaoyers sélectionnés, afin de les accompagner dans la création de nouvelles cacaoyères, a-t-on appris de sources officielles.

Avant l’arrondissement de Lobo, apprend-on, la caravane du Paija a d’abord manifesté cette sollicitude aux jeunes agriculteurs des localités de Santchou et de Dschang, situées dans la région de l’Ouest, puis de Ngoulémakong, dans la région du Sud du pays.

L’arrondissement de Lobo est situé dans le département de la Lékié, le plus grand bassin de production de cacao du pays. Selon les statistiques du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), cette unité administrative affiche les plus mauvaises performances de la campagne courante, avec à peine 70 tonnes de fèves commercialisées depuis le début de la campagne, sur un volume de 20 000 tonnes déjà commercialisées sur l’ensemble du département.

A l’origine de cette situation, le vieillissement des plantations et des producteurs, l’utilisation de plants traditionnels qui ne fournissent pas des rendements importants, la mauvaise utilisation des intrants, ou encore simplement la non disponibilité du matériel végétal de qualité. Autant de maux qui minent la filière cacaoyère camerounaise en générale, et que l’interprofession et les autorités gouvernementales tentent d’éradiquer, au moyens de multiples projets, à l’instar du Paija.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz