Cameroun : 6 milliards FCFA de l’ONUDI pour les énergies renouvelables en zones rurales – 30/05/2015

Un exemple d'électrification solaire à Soa au Cameroun | Photo d'archives
Un exemple d’électrification solaire à Soa au Cameroun | Photo d’archives

L’Organisation des Nations unies pour le développement (ONUDI) et le gouvernement camerounais ont signé une convention d’un montant de 6 milliards FCFA pour un programme d’énergies renouvelables dans des zones rurales des régions de l’Ouest et du Littoral, a appris APA samedi de source officielle.

Ce projet d’électrification propre, qui sera développé à partir de l’énergie solaire, mais également de micro et mini-centrales hydroélectriques, touchera 7000 ménages, 20 écoles, des centres de santé ainsi qu’un collège technique.

Au Cameroun où 23% des ménages ont plus ou moins accès à l’électricité, le gouvernement développe, depuis peu, plusieurs programmes alternatifs concernant les énergies propres.

Début mai dernier, par exemple, les pouvoirs publics annonçaient le lancement d’une expérience pilote de production de l’énergie éolienne dans les Monts Bamboutos (Ouest).

De même, un programme d’implantation de mini-centrales solaires vise actuellement 166 localités à moyen terme, et 1000 localités à terme à travers le pays.

Lesdits programmes concernent également la promotion du biogaz et de la micro hydroélectricité, de manière à accroître la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Cameroun.

En outre, dans mouvance de l’agenda international et national, l’association Carré Géo & Environnement a lancé, depuis un an, une campagne de plaidoyer pour la création et l’application d’un texte de loi portant sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le pays.

Le gouvernement procède, par ailleurs, au parachèvement des travaux relatifs à l’adaptation du cadre juridique, ainsi qu’à la mise à jour du volet énergies renouvelables du Plan de développement du secteur de l’électricité, afin d’en faire un levier efficace de développement économique.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz