Cameroun : 535 milliards de FCFA de dépôts pour la Société général

535 milliards de FCFA de dépôts pour la Société général | © EUROPE 1 / JULIEN PEARCE
535 milliards de FCFA de dépôts pour la Société général | © EUROPE 1 / JULIEN PEARCE

La Société générale Cameroun (SGC) a réalisé des dépôts globaux de 535 milliards de francs CFA en 2015 contre 496 milliards de francs CFA une année plus tôt, a-t-on appris mercredi suite à la publication du rapport d’activités portant sur l’exercice écoulé.

Ce chiffre qui représente une hausse de 8 pour cent en valeur relative est la résultante d’une contribution de tous les segments d’activité, mais aussi et surtout, un captage massif des comptes projets.

Ainsi, la banque est remontée à la deuxième place en termes de parts de marché soit 17,2 % , derrière Afriland First Bank (17,3 %) et devant la Banque internationale pour le Cameroun pour l’épargne et le crédit (BICEC, 16,2 %).

Par ailleurs, avec 51,2 milliards de francs en 2015 contre 45,8 milliards de francs CFA en 2014, la SGC a vu son produit net bancaire (PNB) progresser de 12%, particulièrement sous la poussée du crédit-bail et de la location longue durée +154%, des commissions diverses +18% et de ses encours de crédits, pourtant handicapés par la guerre des taux sur les grosses opérations.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Cameroun : 535 milliards de FCFA de dépôts pour la Société général"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Simplice Fokam

Les banques au Cameroun sont en surliquidités mais elle ne financent pas l’économie: triste constat !

Serge Emmanuel

Et comment l’économie fonctionne t-elle sans financement?! Arrêtons de faire les perroquets svp.

Simplice Fokam

Vous trouvez que l’économie camerounaise est suffisamment financée ?

Simplice Fokam

Les jeunes camerounais ont plein de projets et quand ils vont à la banque elle leur demande un titre foncier comme garantie. Combien de camerounais sont propriétaires?

Jean Manassé Longo

Avez-vous une idée du taux de casse dans le financement de ces ”jeunes” camerounais ? Ouvrez votre banque et financez les, vous tiendrez un discours plus nuancé.

Gilles Silvère Ongolo

Bien beau chiffres, mais qu’est ce que cette banque a injecté dans l’economie en terme de financement de projets?

Valery Biloa

Et pourquoi passer par les emprunts obligataires? Avec les banques sur liquides? Incompétences des responsables de notre économie nationale

Emile Yannik Boukoua

que veut les africains moi je ne pense pas que c est encore la faute de la france cette fois si???

Romeo Nganso

comment des charlatants peuvent affirmer que des banques camerounaises sont en surliquiditées? je pense qu on ne peut pas financer sans garanties d une part et d autre part notre economie a une inadequation avec le financement car les depots sont a vue et les recherches de financements sont a terme

Walters Che Tabien

Le secteur bancaire au Cameroun souffre d’une crise de confiance.
La Banque n a pas confiance a ses clients pour les octroyer les credits et les clients n’ont pas confiance au banques pour la sauvegarde de leurs economie.

Marcel Djoumene

Vraiment vous a magasiner tout ce t’agent pourquoi faire si vous ne prêtez pas a vos clients l’économie ne fait que s’écoulent!!!!!!

Carl Stiffen Mvoundza

c’est tout?

wpDiscuz