Cameroun : 40,3 milliards FCFA portés disparus des comptes « hors budget » de l’Etat selon la Chambre des comptes 

Une vue de la Chambre des comptes du Cameroun | DR
Une vue de la Chambre des comptes du Cameroun | DR

Un montant de plus de 40,3 milliards FCFA n’a pu être retrouvé des comptes «hors budget» de l’Etat du Cameroun pour le compte du budget 2013, selon les conclusions du rapport de la Chambre des comptes du pays (CDC).

Remis à quelques parlementaires triés sur le volet le document, que APA a pu consulter, affirme que les états financiers dudit exercice ne sont ni «réguliers» ni «sincères» et, de plus, ne reflètent pas «une image fidèle de la situation financière de l’Etat».

Selon le document en effet, sur une dotation initiale totale de plus de 95,3 milliards FCFA, pour les 13 comptes d’affectation spéciale de l’exercice 2013, les recettes ont été réalisées pour un montant d’un peu plus de 94,1 FCFA tandis que les dépenses ont été exécutées pour un montant global de quelque 53,7 FCFA, soit un excédent de 40,3 milliards FCFA «qui n’a pas été intégré au résultat général».

Selon la CDC, ces écarts sont constitués d’excédents de recettes et de reliquats de budgets non consommés, avec quelque 5 milliards FCFA de dépenses sans lien direct avec les ressources, et des comptes ayant supporté le paiement des salaires et autres indemnités diverses au mépris de la règlementation en vigueur.

La dotation initiale, apprend-on, concerne le fonds de soutien aux victimes des catastrophes et calamités naturelles, la régulation des marchés publics, le soutien à la politique culturelle, la modernisation de la recherche dans les universités d’Etat, le soutien à l’activité touristique, le fonds semencier, le financement des projets de développement durable en matière d’eau.

Elle a également trait au fonds de développement du secteur forestier, à la redevance d’usage de la route, au développement des télécommunications et du secteur postal, à la production des documents sécurisés des transports, ainsi qu’à la redevance payée par les organismes portuaires à l’Autorité du secteur.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : 40,3 milliards FCFA portés disparus des comptes « hors budget » de l’Etat selon la Chambre des comptes "

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fomen Roverlin

on va retrouver l’argent là quand la poule aura des dents

Pierre Kodji
wpDiscuz