Cameroun : 300 millions collectés par la Chambre d’agriculture pour une microfinance agricole

300 millions collectés par la Chambre d’agriculture pour une microfinance agricole | Illustration/DR
300 millions collectés par la Chambre d’agriculture pour une microfinance agricole | Illustration/DR

Le projet de création d’un établissement de microfinance par la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (CAPEF) destiné au financement du secteur agro-pastoral a déjà mobilisé 300 millions de FCFA, a-t-on appris vendredi auprès de cette chambre consulaire.

L’opération de collecte de fonds devant servir à la constitution du capital de la structure qui s’étend jusqu’au 10 décembre 2016 s’adresse aux organisations paysannes, aux coopératives de pêcheurs, d’éleveurs ou d’agriculteurs, ainsi qu’aux PME des secteurs forestier et agro-industriel.

Le but visé est de mettre en place une structure devant aider les acteurs des filières agro-sylvo-pastorale et piscicole à lever les obstacles au financement de leurs activités.

Suite à la fermeture du Fonds national de développement rural (FONADER) et de la Banque agricole du Cameroun (CAC), les entrepreneurs de ces secteurs d’activités ne disposent plus des organismes de financement spécialisés.

Selon la CAPEF, l’établissement de microfinance qui sera créé deviendra un relais sur le terrain pour la création d’une banque agricole qui sera dotée d’un capital initial de 10 milliards de FCFA, conformément aux dispositions de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC).

© CAMERPOST avec © APA