Cameroun : 3 candidats en lice pour la gestion du terminal à conteneurs au port de Kribi – 22/04/2015

Le port de Kribi le 08 Juillet 2014 | Photo: © Armand Ougock
Le port de Kribi le 08 Juillet 2014 | Photo: © Armand Ougock

Le groupement Bolloré Africa Logistics (France)-China Harbour Engineering Corporation (CHEC, Chine)-CMA CGM (France), le hollandais APM Terminals et le philippin International Container Terminal Services (ICTSI) ont été pré-qualifiés pour la concession du terminal à conteneurs du port camerounais en eau profonde de Kribi (Sud), a-t-on mercredi auprès des services du Premier ministre.

Cette sélection est intervenue à la suite du dépouillement des offres déposées par une dizaine de concurrents, pour un espace d’une capacité de 350.000 à 400.000 conteneurs.

Selon les mêmes sources, la première association d’armateurs citée aurait déposé une offre financière de l’ordre de 409 milliards FCFA en termes de redevances fixe et variable et de droit d’entrée, loin devant ses concurrents.

Bolloré-CHEC-CMA CGM se serait aussi engagé, selon les conditionnalités de l’Etat camerounais, à construire un 2ème terminal sur le même site pour près de 500 milliards FCFA.

D’un coût de 207,270 milliards FCFA et présentée comme l’une des plus importantes plateformes d’Afrique subsaharienne, le port en eau profonde de Kribi est réalisé par la CHEC sur la base d’un accord de prêt conclu entre le Cameroun et Eximbank of China.

Sa première phase, en voie d’achèvement, est constituée d’infrastructures de base pour un coût de 244 milliards FCFA constituées d’une digue de protection, d’un chenal d’accès des navires, de quais d’accostage pouvant accueillir des navires de 15 mètres de tirant d’eau ainsi que de terminaux polyvalents et conteneurs.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : 3 candidats en lice pour la gestion du terminal à conteneurs au port de Kribi – 22/04/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Ange Leuni

boloré ne doit mémé être parmi les candidats

wpDiscuz