Cameroun : 274 millions de francs CFA pour développer le football féminin en 2016

Les Lionnes indomptables, sélections nationales de football féminin du Cameroun | DR
Les Lionnes indomptables, sélections nationales de football féminin du Cameroun | DR

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a annoncé le déblocage en 2016 d’une enveloppe de l’ordre de 274 millions FCFA en faveur du développement du football féminin.

Cette enveloppe, dont 224 milliards FCFA proviennent des fonds propres de la fédération et le reste du programme d’assistance financière de la Fédération internationale de football association (FIFA), servira à l’organisation des compétitions, aux subventions aux clubs, à la tenue des stages de formation et de recyclage des entraîneurs et des arbitres ainsi qu’à la participation à la préparation des sélections nationales.

Ces annonces, note-t-on, interviennent au lendemain de la qualification de la sélection féminine U17 à la phase finale de la Coupe du monde «Jordanie 2016».

La FECAFOOT, qui annonce aussi la création en cours d’une ligue spécialisée de football féminin avec pour objectif de bénéficier de l’autonomie administrative, financière et sportive, indique aussi que le championnat national de 1ère division de la catégorie se tiendra du 9 avril au 15 septembre 2016.

D’autres initiatives de détection et d’encadrement de jeunes footballeuses sont par ailleurs prévues avec l’appui de la Fédération nationale des sports scolaires (FENASSCO).

Apparu au Cameroun en 1973, le football féminin a connu sa première sélection en 1990 et glané quelques lauriers à l’international.

Il s’agit notamment d’une médaille d’or aux Jeux africains de Maputo (2011), d’une participation aux Jeux olympiques de 2012, d’une qualification à la phase finale de la Coupe du monde Canada 2015, où le pays a atteint les 8èmes de finale.

Le pays, qui accueille par ailleurs la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football dames du 19 novembre au 3 décembre prochains, a aussi été désigné comme meilleure nation continentale en 2011 et 2015, et Gaëlle Enganamouit élue meilleure joueuse africaine de l’année 2015.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : 274 millions de francs CFA pour développer le football féminin en 2016"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Noel Martin Kamsu

Vous feriez mieux de dire 224 milliards FCFA que vous aviez en projet de détourné pour que nous Comprenons vite au lieux de contourner pour nous embrouillez

wpDiscuz