Cameroun : 263 milliards de FCFA de recettes générés par la pêche – 11/06/2015

263 milliards de FCFA de recettes générés au Cameroun par la pêche | Illustration/DR
263 milliards de FCFA de recettes générés au Cameroun par la pêche | Illustration/DR

Les recettes générées par la pêche dans la région du Sud-ouest au Cameroun, frontalière du Nigeria ont atteint une somme de 263 milliards de francs CFA l’année dernière selon des statistiques publiées jeudi par la délégation régionale du ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA).

La pêche apparaît finalement comme l’activité la plus génératrice de revenus pour les populations de cette partie du pays qui héberge plus de 50 pour cent des 400 Km de côtes maritimes que compte le Cameroun.

Ces revenus proviennent de la vente des 162 923 tonnes de poissons pêchées dans cette partie du Cameroun, aussi bien par les quatre sociétés de pêche industrielle qui y sont installées, que par les 8500 pêcheurs traditionnels recensés dans la région.

Une activité est dominée par les étrangers, les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest en particulier, entre autres, les Ghanéens avec 914 pêcheurs recensés, les Nigérians au nombre de 2721 pêcheurs, mais également, des Béninois, des Libériens, des Maliens et des Sénégalais.

Par ailleurs, 80 pour cent de cette production de poisson est vendue au Nigeria selon les officiels camerounais.

Dans le même temps, le Cameroun importe, chaque année, pour environ 100 milliards de francs CFA de poissons, afin de satisfaire les besoins de consommation de ses populations, révèlent les statistiques de la division de la balance des paiements du ministère des Finances.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz