Cameroun : 25 ans de prison pour un ancien ministre des finances – 14/01/2015

Polycarpe Abah Abah, ancien ministre camerounais de l’Economie et des Finances.
Polycarpe Abah Abah, ancien ministre camerounais de l’Economie et des Finances.

L’ancien ministre camerounais de l’Economie et des Finances (décembre 2004-septembre 2007) Polycarpe Abah Abah a été condamné, mardi tard dans la soirée, à 25 ans de prison ferme par le Tribunal criminel spécial (TCS) pour détournement de deniers publics.

L’affaire qui lui vaut cette lourde peine de privation de liberté, assortie de la confiscation de tous ses biens, porte sur un détournement de 4,96 milliards FCFA en coaction, et remonte à la période où l’intéressé était directeur des impôts de 1999 à 2004.

Deux des acteurs de l’affaire ont pour leur part écopé de 15 ans de prison ferme, un autre, en fuite, a été condamné à vie alors 3 ex-collaborateurs ont été acquittés pour faits non établis.

Criant à l’acharnement judiciaire, Polycarpe Abah Abah et ses conseils ont décidé de se pourvoir en cassation devant la Cour suprême.

En juin 2012 le même, écroué depuis 2008 et accusé de tentative d’évasion aggravée, avait déjà écopé de 6 ans d’emprisonnement ferme.

Fin septembre dernier, pourtant, M. Abah Abah avait été reconnu non coupable dans un autre dossier relatif à une complicité de détournement de fonds publics estimés à 1,07 milliard FCFA.

Lundi prochain, il sera de nouveau à la barre pour un autre dossier présumé de malversations financières remontant à la période où il était ministre.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : 25 ans de prison pour un ancien ministre des finances – 14/01/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Roger Sardih Lawan

un quart de siècle!

Mireille Pulcherie Kemou

Çà ne sert à rien si tous ces eperviables ne peuvent pas rembourser cequil ont volé

wpDiscuz