Cameroun : 240 millions pour le reboisement de l’Extrême-Nord

240 millions pour le reboisement de l’Extrême-Nord | Illustration/DR
240 millions pour le reboisement de l’Extrême-Nord | Illustration/DR

Le ministère des Forêts et de la Faune a signé une convention avec 26 acteurs du domaine avec jeudi dernier à Maroua.

240 millions de Fcfa. C’est le montant total de l’enveloppe qui a été remis jeudi à Maroua entre 26 acteurs agissant dans le reboisement dans la région de l’Extrême-Nord. Il s’agit de 16 communes, de 01 communauté urbaine, et de 09 GIC et associations. C’était à l’occasion du lancement de la campagne régionale de reboisement 2016. La cérémonie présidée par le gouverneur de la région, Midjiyawa Bakari, visait beaucoup plus à sensibiliser les bénéficiaires par rapport à la nécessité de reboiser effectivement les espaces de terre, car le constat fait sur le terrain montre que l’environnement vert se substitue progressivement à l’environnement gris.

Placé sur le thème, « promouvoir la foresterie urbaine et protéger les jeunes arbres : une contribution citoyenne à la lutte contre les changements climatiques et la déforestation », c’était l’occasion idoine pour le gouverneur de conscientiser les bénéficiaires de ces appuis et les populations sur les conséquences parfois irréversibles des comportements irresponsables vis-à-vis des forêts et dont les effets néfastes se font déjà ressentir à travers notamment les difficultés d’approvisionnement des ménages en bois énergie et de service.

C’est pour pallier cette situation que dans le cadre de la campagne de reboisement 2016, le ministère des Forêts et de la Faune a mis à la disposition de la région de l’Extrême-Nord 30% des appuis financiers par rapport au reste du pays, « ce qui dénote clairement le caractère fragile de l’écosystème de cette région et surtout l’importance que lui accorde le gouvernement », dira le gouverneur de la région. Ces 240 millions de F devront permettre l’entretien et le reboisement de 567,5 ha.

Source : © Cameroon Tribune

Par Joël MAMAN

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz