Cameroun : 23 entreprises reçoivent un agrément pour exporter leurs produits vers les marchés de la CEAC

23 entreprises camerounaises reçoivent un agrément pour exporter leurs produits vers les marchés de la CEAC | Illustration/DR
23 entreprises camerounaises reçoivent un agrément pour exporter leurs produits vers les marchés de la CEAC | Illustration/DR

Les portes du marché de la Communauté Economique l’Afrique Centrale (CEAC) sont désormais ouvertes à 23 nouvelles entreprises camerounaises. Elles devront relever de défis de la qualité et de la quantité vers ce nouveau marché.

De manière concrète ces entreprises bénéficient désormais de certaines facilités douanières pour exporter leurs produits vers d’autres pays membres de la CEAC en plus du Nigéria. Une cérémonie de remise solennelle de ces agréments s’est tenue récemment à Yaoundé. C’est l’aboutissement d’un processus qui consiste à s’assurer que les produits proposés par les entreprises concernées répondent à certains critères non seulement de qualité mais aussi de capacité de production.

Il importe de souligner que ces agréments concernent des produits bien précis. Camerpost a appris qu’il est accordé à ces entreprises un régime préférentiel. Elles sont au nombre de 23 et 168 produits industriels sont visés. C’est la troisième cérémonie de remise d’agrément du genre. Le 2 mai 2014 se sont 19 entreprise qui avaient été agrées pour 145 produits, le 7 novembre 2014, 13 entreprises ont été agrées pour 81 produits industriels.

Luc Magloire Mbarga Atangana le ministre camerounais du commerce souhaite que ces entreprises inondent le Nigéria et l’Afrique Centrale avec des produits de bonne qualité. C’est un marché d’environ 310 millions de consommateurs qui s’ouvre pour ces structures.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz