Cameroun – 20 mai 2015 : 7000 militants SDF annoncés à Yaoundé – 22/04/2015

7000 militants SDF annoncés à Yaoundé lors du défilé du 20 mai 2015 | Photo d'illustration
7000 militants SDF annoncés à Yaoundé lors du défilé du 20 mai 2015 | Photo d’illustration

C’est dans le cadre du 25ème anniversaire de ce parti qui exige par ailleurs l’annulation du dernier concours d’entrée à la police.

La dernière session du Comité exécutif national (Nec) du Social Democratic front (Sdf), tenue les 18 et 19 avril 2015 à la résidence de son Chairman à Bamenda, a planché en grande partie sur les préparatifs de la commémoration du lancement de ce parti. L’instance dirigeante de ce parti, né le 26 mai 1990 dans le chef-lieu de la région du Nord-Ouest, veut en faire un événement à caractère national et une démonstration de force.

Selon nos sources, si le programme définitif de cette célébration subira encore des modifications, les présidents des sous-commissions mises sur pied, ont présentés leur rapport, accompagnés de propositions. La présidence du comité d’organisation sera assurée par Cyprian Awudu Mbaya, député et questeur à l’Assemblée nationale. Des sous-commissions seront fonctionnelles et coiffées par des cadres plus ou moins connus : finances (Etienne Sonkin), culture (Paul Tchatchouang), documentation (Joseph Mbah Ndam), communication (Béatrice
Anenmbom Munjo), logement (Joseph Banadzem), restauration (Ester Ngala Ntala), transport (Bolevie Mbanya Petnga) et protocole (Joshua Osih). Les activités débuteront le 16 mai prochain par un point de presse à Yaoundé. Le budget estimatif de la célébration des 25 ans de présence du Sdf sur la scène politique nationale tourne autour de 100 millions de Fcfa.
Au boulevard du 20 mai, 7000 militants du Sdf sont attendus pour former au moins 40 carrés. Au lieu des 4 ou 5 qu’ils ont précédemment constitués.

A l’occasion, les responsables régionaux devraient rejoindre leur base, afin de coordonner les activités sur le plan local. « Le Chairman John Fru Ndi sera présent à Yaoundé, à la tribune présidentielle. Et il faut dire que le Sdf a vu le jour quelques jours après le 20 mai. Raison de plus pour que nous puissions démontrer que nous avons des ressources humaines, au cours du défilé civil», explique une source proche du Nec, sous le couvert de l’anonymat. A partir du 23 mai, toutes les délégations sont attendues à Bamenda où une série d’activités sont prévues : service œcuménique, table-ronde, conférence, cross-country, concerts, grand défilé, grand meeting, dépôt d’une gerbe de fleurs au lieu-dit Liberty Square au nom des martyrs etc.

Les membres du Nec ont également abordé un sujet « lié au désordre qui règne à Elecam ». D’après des informations, le Sdf va saisir le président de la République dans les prochains jours. L’objet de cette correspondance portera sur la situation de quelques responsables d’Elecam du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, suspendus de leur fonction par le directeur général des élections. Ce dernier, semble-t-il, leur reproche d’avoir participé à un séminaire organisé récemment par le président du conseil électoral d’Elecam.

Parlant du dernier concours d’entrée dans le corps de la police, le parti de la balance exige son annulation pure et simple. Puisqu’il a été démontré au Sdf que la traduction de certaines épreuves a été faite au détriment des candidats d’expression anglaise. En attendant de boucler les activités relatives au 25ème anniversaire, John Fru Ndi se rendra aux Etats-Unis d’Amérique cette semaine. Il y recevra une distinction honorifique des Afro-américains, pour sa contribution à la paix et à l’évolution du processus démocratique au Cameroun. La suite du Chairman est composée de Joseph Banadzem, Jean Tsomelou, Cyprian Awudu Mbaya, Joseph Mbah Ndam, Donatus Njong Fonyuy (maire de Kumbo) et Benjamin Fru Ndi (fils du Chairman, conseiller municipal à Bamenda 2ème et grand conseiller à la communauté urbaine de Bamenda). Le 9 mai prochain, une autre rencontre du Nec permettra d’évaluer le niveau d’avancement des travaux des différentes sous-commissions d’organisation de cet anniversaire.

Source : © Mutations

Par Michel Ferdinand

  • Espérons que le parti ne va pas se rétracter à la dernière minute

  • @MBOA237 Ben #FruNdi a chaud dans son propre champ. On ne veut plus de lui à vie !!!