Cameroun – 20 mai 2014 : le Chef de l’Etat en communion avec le peuple camerounais célèbrent l’unité nationale – 20/05/2014

Le Chef de l’Etat en compagnie de Madame Chantal BIYA a  présidé ce 20 mai 2014, au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, la grande parade civile et militaire marquant la 42e édition de la Fête Nationale du Cameroun, célébrée sous le Thème : « Armée et Nation, en synergie pour la préservation de la paix et de la sécurité, gage de l’intégration, de la stabilité et du développement socio-économique ».

Arrivée du président Paul Biya au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.
Arrivée du président Paul Biya au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

Ce thème de la 42e édition de la fête de l’Unité Nationale rappelle une fois de plus l’indispensable relation qui doit lier l’Armée à la Nation camerounaise. Plus que par le passé, il devient plus qu’urgent de renforcer cette collaboration pour qu’ensemble nous bâtissions un environnement meilleur et propice au développement socioéconomique de notre pays.

Le ton de cette synergie a été donné ce 20 mai 2014, durant près de 4 heures, au cours de l’imposant défilé auquel a assisté le Président de la République S.E.M. Paul BIYA, entouré de l’ensemble des couches sociales de notre pays. D’abord les corps constitués parmi lesquels on pouvait reconnaitre, le gouvernement au grand complet, les membres du parlement bicaméral camerounais, les membres du pouvoir judicaire, les forces de défense, la police nationale, les hauts responsables administratifs et les autorités diverses, auxquels s’est jointe une foule nombreuse de patriote. En présence du corps diplomatique, des amis du Cameroun venus assister à la fête.

Avant son installation à la loge d’honneur, aux côtés du Président du Sénat, Marcel NIAT NJIFENJI; du Président de l’Assemblée Nationale, le Très Honorable CAVAYE YEGUIE DJIBRIL; du Premier Ministre Chef du Gouvernement, Philemon YANG et du Président du Conseil Economique et Social, Luc AYANG, le Président de la République a été salué à son arrivée au lieu de la cérémonie par le Ministre délégué à la Présidence, chargé de la défense, Edgard Alain MEBE NGO’O, suivi du salut aux couleurs, de l’exécution de l’hymne national du Cameroun et de la revue des troupes.

Le défilé proprement dit a été précédé par la présentation magistrale d’un carrousel intitulé, « Emergence 2035 », par un détachement de la police nationale, à la satisfaction de toute l’assistance. Il s’agit d’un hymne au rassemblement de tous les camerounais pour la marche vers l’émergence à l’horizon 2035. Dans sa trame, la chanson qui anime la gestuelle exhorte tous les camerounais à s’unir dans un élan de patriotisme afin de bâtir une Nation forte et prospère.

Par la suite, le Chef de l’Etat a suivi debout, pendant trois quarts d’heure, le défilé des troupes à pied, sous la conduite du Général de Division, Saly MOHAMADOU, Commandant des Troupes, assisté du Colonel BELLA NKOTTO Anne, Commandant des Troupes adjoint, et au rythme des Musiques de la Garde présidentielle, de la Gendarmerie Nationale, des Armées, et de la Sureté Nationale.  Sont tour à tour passés devant les tribunes, la Garde Présidentielle, l’Ecole Militaire Interarmées- EMIA, la Gendarmerie Nationale, l’Armée de Terre, l’Armée de l’Air, la Marine Nationale, le Corps des Sapeurs Pompiers, les Anciens Combattants, la Sûreté Nationale, l’Administration Pénitentiaire et l’Administration des Douanes. Comme les années antérieures, le public a eu droit cette année à la participation du détachement des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, conduit par le Chef d’escadron YAKE Charles.

Le défilé des troupes montées et motorisées, ponctués par le défilé aérien à mis fin à cette première grande articulation de la journée au Boulevard du 20 mai à Yaoundé.

La deuxième grande partie de la 42e édition de la Fête Nationale de l’Unité à Yaoundé a porté sur le défilé civil. Il comprenait huit compartiments. Outre le bouquet d’honneur et le bouquet de fin, le public a eu droit au passage de six modules constitués respectivement, de l’Education de Base, des Enseignements Secondaires, de l’Enseignement Normal, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et des Partis Politiques.

Le passage des défilants fut une occasion de manifester  leur citoyenneté. Les participants au défilé civil ont magnifiquement exécuté des mouvements chorégraphiques d’ensemble, portant sur l’unité et l’intégration nationales, ainsi d’autres valeurs qui fondent le développement intégré endogènes et global de notre pays, sous les applaudissements nourris du Couple présidentiel et du reste de l’assistance.

Les partis politiques ont massivement pris part à ce défilé, notamment les partis représentés au Senat et à l’Assemblée Nationale. C’est le cas du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC), qui a mobilisé des milliers de militants. Etaient aussi valablement représenté, le Social Democratic Front (SDF), l’Union des Populations du Cameroun(UPC), Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (l’UNDP), l’Union Démocratique du Cameroun(UDC), Alliance Nationale pour Démocratie et le Progrès (ANDP), Mouvement pour la Renaissance du Cameroun(MRC), Mouvement Démocratique pour la Défense de la République, (MDR), et Front pour le Salut National du Cameroun (FNSC).

L’autre fait marquant en ce 42e anniversaire de Fête Nationale de l’Unité est la réception offerte en soirée par le Couple présidentiel au Palais de l’Unité. Toutes les catégories sociales figurent parmi les convives du Chef de l’Etat et de Madame Chantal BIYA. Une autre occasion de communion entre le Président de la République et le peuple camerounais, dans un cadre convivial et agréable qui a subi une profonde transformation pour le confort des invités.

Source : PRC

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz