Cameroun : 1500 milliards de FCFA pour l’aménagement de Douala à l’horizon 2025 – 09/10/2014

L’aménagement de la ville de Douala nécessite la mobilisation de 1500 milliards de FCFA pour les dix prochaines années, selon une étude de la Communauté urbaine de Douala (CUD) rendue publique jeudi.

Fritz Ntoné Ntoné, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.
Fritz Ntoné Ntoné, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.

Le nouveau plan directeur de la cité portuaire qui fera l’objet d’un débat et d’une adoption lors d’un conseil de communauté, intègre, entre autres, la création des nouveaux quartiers, l’aménagement de la voirie urbaine, la modernisation des infrastructures de transports, l’adduction d’eau, l’éclairage public.

Il est question de ‘’moderniser notre métropole économique, principale porte d’entrée et de sortie et principal poumon économique du Cameroun avec plus de 75 pour cent du tissu industriel du pays ‘’, a déclaré Fritz Ntoné Ntoné, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala.

La mobilisation de ces ressources requiert l’appui de l’Etat et l’accompagnement des partenaires au développement, même si d’après la CUD, il reviendra d’abord à la municipalité de trouver les poches de recettes afin de répondre à cette préoccupation ‘’qui devient une nécessité”, a-t-il dit.

Avec des recettes estimées environ à 40 milliards de francs CFA, il apparaît clairement que la municipalité, seule, ne pourra pas répondre à ce défi de développement, raison pour laquelle l’implication de l’Etat et des acteurs au développement apparaît inévitable.

Avec plus de trois millions d’habitants, Douala fait face à des problèmes dus à la croissance de la cité, dont la démographie galopante constitue ‘’une bombe à retardement ‘’, selon certains observateurs.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz