Cameroun : 11,7 milliards Fcfa du Feicom au profit de 60 communes – 17/03/2015

Philippe Camille Akoa, directeur général du FEICOM.
Philippe Camille Akoa, directeur général du FEICOM.

Le Fonds spécial d’équipements et d’intervention inter-communale (Feicom) vient d’accorder des financements d’un montant total de 11,7 milliards de francs Cfa à 60 communes ayant sollicité des crédits. Ces fonds ont été concédés au cours de la 29ème session du comité des concours financiers du Feicom, apprend-on dans un communiqué rendu public le 16 février dernier par la banque des communes camerounaises que dirige Philippe Camille Akoa.

Cette enveloppe, apprend-on, servira au financement de 64 projets initiés par les communes bénéficiaires. Selon la grille de répartition publiée par la banque des communes, les régions de l’Ouest (20%) et du Centre (17%) s’adjugent 37% de cette enveloppe. Viennent ensuite l’Extrême-Nord, avec 12% de l’enveloppe allouée par le Feicom, le Sud et le Sud-Ouest, avec chacun 9%. La région de l’Est s’en tire avec 8% de l’enveloppe, contre 7% pour chacunes des régions du Nord, du Nord-Ouest et de l’Adamaoua, contre 4% pour la région du Littoral.

Ces investissements communaux sont concentrés, apprend-on, dans les infrastructures routières, scolaires et communales ; les projets d’adduction d’eau potable et d’énergie solaire ; l’électrification rurale… A travers ces nouvelles allocations financières, indique le Feicom, la banque des communes fait entrer «en vigueur de nouveaux outils de financement rénovés, adoptés par le Conseil d’administration du 22 décembre 2014. A travers ces outils, le Feicom entend renforcer ses interventions dans les domaines qui touchent directement l’amélioration du quotidien des populations. Il s’agit également de promouvoir la création des emplois pour les jeunes».

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz