Cameroun : 102 arbitres dames recensées

102 arbitres dames recensées  | DR
102 arbitres dames recensées | DR

Le Cameroun compte actuellement 102 arbitres dames dans ses différents championnats de football, selon un recensement de la fédération nationale de la discipline (FECAFOOT).

On retrouve ainsi 8 diplômées de la Fédération internationale de football association (FIFA), 27 fédérales et 67 régionales.

En dépit des préjugés sexistes, la prestation de ces «femmes en noir» est généralement saluée du public, cependant que certaines d’entre elles affirment essuyer régulièrement des comportements machistes.

« D’une manière générale, les joueurs et dirigeants de clubs nous considèrent comme des parachutées, avec un niveau d’appréciation nettement inférieur aux hommes », a expliqué à APA Carine Fomo Atezambong, arbitre de Ligue 1 qui estime qu’il faut, sur le terrain, afficher un mental à toute épreuve pour se faire respecter sur les arènes.

Au terme d’une décision fédérale déterminant le nombre d’officiels principaux et assistants du sifflet en Ligue 1 et 2 ainsi qu’au championnat de 1ère division dames et de futsal pour la saison 2015/2016, l’élite compte sur 25 arbitres et 41 assistants dont 8 femmes dans les deux catégories, et « si possible » 4 autres femmes « ayant satisfait aux tests physiques messieurs ».

En division inférieure, elles sont également 8 titulaires, ainsi que 6 arbitres assistants « si possible ayant satisfait les tests physiques messieurs » pour un total de 77 hommes.

Dans le championnat national féminin, elles sont 17 centraux pour 27 assistantes.

© CAMERPOST avec © APA