Caf Awards 2016 : Le Cameroun pour succéder au Cameroun

Aboudi Onguéné pourrait succéder à Gaëlle Enganamouit aux Caf Awards 2016 | DR

La Confédération africaine de football (Caf) a publié le 11 décembre, la liste des finalistes du ballon d’or africain 2016. La liste comporte cinq footballeuses.

La liste des finalistes est fortement colorée par la Can féminine 2016, organisée par le Cameroun. Les cinq prétendantes faisaient partie du onze type de ladite compétition. Le prochain ballon d’or africain sera connu le 5 janvier 2017 à Abuja (Nigéria, Ndlr).

Le Cameroun est la sélection la plus représentée, dans le top 5 des finalistes des Glo-Caf awards 2016. Gabrielle Aboudi Onguéné (Rosiyanka/Russie) et Raissa Feudjio (Aland United/Finlande) y sont présentes.  Les trois autres finalistes sont la ghanéenne Elizabeth Addo, la nigériane Azizat Lamina Oshoala et la capitaine sud-africaine Janine Van Wyk. Gabrielle Aboudi Onguéné était déjà finaliste des Glo-Caf awards organisés en janvier 2016. Elle avait été devancée par sa compatriote Gaëlle Enganamouit.  Elle semble la favorite cette année selon des observateurs, du fait de son statut de meilleure joueuse de la Can 2016. Azizat Oshoala du Nigéria est sa concurrente la plus sérieuse. Elle est la meilleure buteuse de la dernière Can féminine avec six réalisations.

Le Cameroun pourrait remporter en 2017, son second ballon d’or de football féminin. Une autre distinction est également à la portée du pays. Il s’agit du prix réservé à la meilleure équipe nationale féminine de l’année 2016. Le Cameroun y est en course avec les Afrique du sud, Ghana, Nigéria et Zimbabwe. Les lionnes l’avaient déjà remporté en 2016.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo