Cacao certifié : Le Cameroun exporte 20.000 tonnes

Le Cameroun double ses exportations de cacao certifié | Photo d'illustration
Le Cameroun double ses exportations de cacao certifié | Photo d’illustration

Les exportations du cacao certifié camerounais se chiffrent à près de 20.000 tonnes pendant la campagne 2015-2016, soit le double de la production vendue à l’étranger un an auparavant, selon les statistiques du ministère du Commerce.

Les autorités attribuent cette performance au respect croissant des normes de qualité par les producteurs, mieux encadrés et de plus en plus motivés par les primes aux bonnes pratiques, mais également par la multiplicité des organes de contrôle dans les bassins de production.

Mercredi dernier, quelque 6000 agriculteurs du pays ont reçu 1 milliard FCFA de gratifications des coopératives partenaires, alors qu’un total de 1,5 milliard FCFA leur avait été octroyé pour les mêmes raisons au cours des trois derniers exercices.

La production nationale de cacao commercialisé en 2015-2016 s’est située à 269.495 tonnes, en baisse de 0,85% par rapport à l’exercice précédent et pour des prix aux producteurs oscillant entre 1000 et 1650 FCFA.

Sur cette production, 239.716 tonnes ont été exportées, principalement et par ordre d’importance vers les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne qui ont acheté 86% du cacao d’origine camerounaise.

Par © CAMERPOST

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz