CACAO : Certification et Démarche qualité

Réunis autour d’un atelier international de quatre jours, du 24 au 27 juin 2013, producteurs, consommateurs, exportateurs, industriels, gouvernements des pays producteurs et membres de l’International Cocoa and Coffee Organization se  sont accordés sur le rôle de la certification du Cacao comme outil important de développement.
 
Les travaux qui se sont tenus à Douala, sous le haut patronage de Luc Magloire MBARGA ATANGANA, Ministre du Commerce, visaient à mettre en exergue l’impact de la certification sur l’amélioration de la productivité et de la qualité du cacao. Pour cela, il a fallu examiner tour à tour les questions liées aux contraintes, aux perspectives de la certification et surtout au partage des expériences des uns  et des autres dans ce domaine. Cette démarche s’est inscrite dans la logique des actions menées depuis quelque temps par le Ministère du Commerce pour l’amélioration de la qualité du cacao camerounais. Et ce, dans un contexte où des voix se sont élevées sur la place du marché mondial sur la qualité de ce cacao. L’on a vu le Ministère du Commerce se déployer à traves le territoire national pour sensibiliser les planteurs sur les méthodes de séchages fort pointées du doigt pour leur rusticité.

A l’issue desdits travaux, nombre de recommandations ont été faites : D’abord recueillir le maximum de données possibles relatives à la question de certification afin de les mettre  à la disposition des opérateurs du secteur, puis s’appuyer sur ISO comme plateforme normative, mettre un accent sur la formation des acteurs de la filière cacao et enfin s’assurer que l’ICCO facilite le dialogue et les rapports entre pays producteurs et l’industrie du cacao et du chocolat. En attendant la mise en pratique des résolutions prises, les bases ont été véritablement jetées pour une démarche qualité pour cette activité, importante source de revenus pour les producteurs notamment dans les pays en voie de développement.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz