CACAO – Cameroun : une unité de 4,6 milliards de FCfa pour transformer 16 000 tonnes de cacao par an

Fapam Sarl, unité industrielle basée dans la localité de Mbalmayo, dans la région du Centre du Cameroun, va transformer, dès cette année 2014, environ 16 000 tonnes de fèves de cacao en beurre et poudre de cacao. C’est ce qu’ont révélé les initiateurs de ce projet, qui vient de voir le jour au Cameroun, avec une offre de 300 emplois directs.

transformation_Cacao_au_cameroun

Fruit des efforts conjugués du gouvernement camerounais, à travers son projet Agropoles piloté par le ministère de l’Economie, et d’un opérateur économique local, Anatole Nkodo Zé, cette unité agro-industrielle vient ainsi booster les capacités de transformation du cacao du pays, qui ne dépassent guerre les 25 000 tonnes par an, sur une production moyenne d’environ 230 000 tonnes.

Investissement d’un montant total de 4,6 milliards de francs Cfa, apprend-on, Fapam Sarl a bénéficié d’un appui financier de l’Etat du Cameroun, d’un montant de 1,4 milliard de francs Cfa.

L’on se souvient qu’en annonçant la dernière édition du Festival international du cacao (Festicacao) en novembre 2013, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, avait révélé que le Cameroun ambitionnait de transformer environ 50 000 tonnes de cacao en 2014, grâce à l’installation de nouvelles unités telles que Fapam Sarl, qui viendront ainsi participer aux efforts déjà consentis dans la transformation du cacao par Sic Cacaos et Chococam.

Avec Agence Ecofin

Vous aimez ? Partagez !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz