Burundi : Retour du président Pierre Nkurunziza à Bujumbura – 15/05/2015

Le président burundais Pierre Nkurunziza lors de la campagne présidentielle de 2010 | © AP
Le président burundais Pierre Nkurunziza lors de la campagne présidentielle de 2010 | © AP

Le président burundais Pierre Nkurunziza est arrivé ce vendredi à Bujumbura, en provenance de la Tanzanie, deux jours après le putsch manqué comme l’ont reconnu ses auteurs.

Alors qu’il avait quitté le pays par avion, le président Nkurunziza a emprunté la route pour son retour, passant par la RN1 Bujumbura-Kayanza (Nord du pays) en provenance de Ngozi, sa région natale, où il est entré en provenance de la Tanzanie.

A l’entrée de la capitale, il a été accueilli par des membres de son parti, CNDD-FDD. Ils n’étaient pas très nombreux comme on avait l’habitude de le constater.

Cela peut s’expliquer par la peur qui a régné ces deux derniers jours suite au coup d’Etat, mais aussi du fait des manifestations contre son troisième mandat organisées ces dernières semaines dans la capitale.

Ce vendredi les gens ont pu sortir de leurs maisons pour circuler de quartier en quartier, suite aux informations faisant état de la capitulation des putschistes suivie de l’arrestation de certains d’ entre eux.

On cite notamment le vice-président du Conseil de rétablissement de la concorde nationale, le général major Cyrille Ndayirukiye, ancien ministre de la Défense nationale, et le porte-parole de ce comité, le général de Brigade Zénon Ndabaneze, un ancien compagnon de lutte du président Nkurunziza du temps de la rébellion.

Le président est arrivé dans un climat demeuré tendu à cause des manifestations contre sa troisième candidature. Ces manifestations qui durent depuis trois semaines s’étaient transformées en parades victorieuses à l’annonce du coup d’Etat contre Nkurunziza.

Pour le moment, les manifestants qui ont juré de quitter les rues après l’abandon de cette candidature, comptent reprendre le mouvement de résistance samedi.

Une opération qui s’annonce difficile dans un contexte où la rumeur est quasiment la seule source d’information, à la suite du rétrécissement de l’espace médiatique.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz