Burundi : Les universités en grève illimitée – 07/10/2014

Une nouvelle grève illimitée paralyse depuis la semaine passée les universités publiques du Burundi, un mouvement auquel se sont jointes depuis lundi les universités privées, a constaté APA à Bujumbura.

Photo d'archives
Photo d’archives

Le mouvement d’humeur est né du nouveau système BMD (Baccalauréat, Master, Doctorat), adopté par la loi n°1/22 du 30 décembre 2011 portant réorganisation de l’Enseignement supérieur au Burundi. Dans le nouveau système, le baccalauréat est délivré à l’issue du premier cycle d’études supérieures de trois ans, le master est remis au terme du deuxième cycle de deux ans après le bac tandis que le doctorat est octroyé suite au 3 cycle de trois ans après le Master.

Selon les représentants des étudiants, ce qui leur fait le plus peur est ‘’qu’aucun texte n’est venu clarifier le classement de ces nouveaux diplômes par rapport aux autres diplômes sur le marché de l’emploi”.

En clair, les étudiants veulent connaître la valeur de ces diplômes par rapport à ceux de l’ancien système.

L’ancien système universitaire burundais était organisé de sorte que quatre ans études supérieurs sanctionnées un travail de mémoire équivalaient à une licence.

Les orientations données à la nouvelle réforme sont d’harmoniser l’enseignement burundais à celui de l’Afrique centrale.

L’université du Burundi connaît des grèves répétitives qui ont perturbé depuis des années les calendriers scolaires.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Burundi : Les universités en grève illimitée – 07/10/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

Emma Amez

es universiter en greve

wpDiscuz