Burundi : Le Président Pierre Nkurunziza limoge trois de ses ministres – 19/05/2015

Le président du Burundi,  Pierre Nkurunziza | Photo d'archives
Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza | Photo d’archives

Le président Pierre Nkurunziza a démis de leurs fonctions lundi après-midi les ministres de la Défense nationale, Pontien Gaciyubwenge, des Relations extérieures et de la coopération internationale, Laurent Kavakure, de même que celui du Commerce et de l’Industrie, Mme Marie Rose Nizigiyimana, a appris APA dans la capitale burundaise.

Le ministre Gaciyubwenge a été remplacé par Emmanuel Ntahomvukiye, jusque-là juge à la Cour spéciale des Terres et autres Biens, le premier civil à occuper ce poste. Le département des relations extérieures est désormais occupé par Alain Nyamitwe (frère de Willy Nyamitwe, chargé de la communication du président), jusque-là ambassadeur du Burundi en Ethiopie et près de l’Union africaine tandis que le ministère du Commerce est désormais occupé par Mme Irina Inantore qui était juge au Tribunal de grande instance de Bujumbura.

Le ministre sortant de la Défense a été cité par les putschistes comme ayant lui-même participé à des réunions de préparation du putsch manqué du 13 mai. Il a été également caractérisé par des positions changeantes vis-à-vis de la crise actuelle.

Le général major Cyrille Ndayirukiye, numéro deux du putsch manqué, a dernièrement demandé à la justice d’organiser une confrontation entre lui et le ministre Gaciyubwenge.

Les opposants à la troisième candidature de NKurunziza trouvent que « ce remaniement montre que le président Nkurunziza a durci sa dictature ».

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz