Burkina : Michel Kafando, officiellement investi président de transition – 22/11/2014

Michel Kafando a prêté serment devant le Conseil constitutionnel. Photo d'illustration / © APA
Michel Kafando a prêté serment devant le Conseil constitutionnel. Photo d’illustration / © APA

Désigné président de la transition au Burkina Faso, Michel Kafando a pris officiellement fonction, ce vendredi soir, en présence de nombreuses personnalités dont six Chefs d’Etat de la sous-région, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.

La cérémonie de transfert des pouvoirs avec le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a eu lieu au palais des Sports de Ouaga 2000, en présence des présidents mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, président en exercice de l’Union africaine (UA).

Il y avait également, le Ghanéen John Dramani Mahama actuellement à la tête de la CEDEAO, le Sénégalais Macky Sall, émissaire de la CEDEAO dans la crise burkinabè, le Béninois Yayi Boni, le Malien Ibrahim Boubakar Kéita et le Nigérien Mahamadou Issoufou.

Les présidents de la côte d’Ivoire Alassane Ouattara et du Togo Faure Gnassingbé ont été représentés par leurs ministres en charge des Affaires étrangères respectifs.

Après sa prestation de serment le mardi dernier, au lendemain de sa désignation par un collège de désignation, le président Kafando a officiellement pris en main, à partir de la cérémonie de soir, les devants d’une période de transition pendant 12 mois.

Le Lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida qui a assuré la fonction de Chef de l’Etat, depuis la démission de Blaise Compaoré, le 31 octobre, a été nommé Premier ministre de transition, mercredi dernier.

Selon la charte de la transition, la période transitaire prendra fin à l’issue des élections présidentielle et législatives de novembre 2015.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz