Burkina : Les interpellations d’hommes politiques ne sont pas ”une chasse aux sorcières” – 17/04/2015

Auguste Denise Barry, ministre burkinabè de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).
Auguste Denise Barry, ministre burkinabè de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).

Les récentes interpellations d’hommes politiques au Burkina Faso ne constituent pas ‘’une chasse aux sorcières’’, a déclaré devant la presse le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).

Selon Auguste Denise Barry qui s’exprimait jeudi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse, à la date du 16 avril, 18 personnes ont été interpelées dont une douzaine a été déférée et les autres relaxées.

Revenant sur les faits reprochés aux personnes interpellées, le ministre a souligné qu’ils concernent essentiellement des atteintes à la sûreté de l’Etat, des malversations dans les lotissements, des surfacturations et malversations dans l’exécution des marchés publics.

Il a aussi cité des griefs de faux et usage de faux, d’activités politiques illégales, de troubles à l’ordre public et incitations de troubles à l’ordre public.

D’après le ministre, des investigations se poursuivent en vue de l’interpellation d’autres personnes ayant commis des actes similaires.

C’est pourquoi, a souligné M. Barry, il est assez prématuré de parler d”’une chasse aux sorcières”. ‘’Ceux qui disent que ces interpellations sont sélectives devraient attendre la fin de ces opérations avant de nous juger”, a-t-il affirmé.

Le ministre en charge de la Sécurité a ajouté que ‘’la Transition se fait le devoir de répondre au mieux, aux aspirations du peuple insurgé d’où la prise de certaines mesures afin d’être en phase avec celui-ci”.

Selon lui, l’adoption le 7 avril dernier par le Conseil national de la Transition (CNT), du nouveau Code électoral, s’inscrit dans cette dynamique.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz