Burkina : Le Président Kafando nomme le lt-colonel Zida au poste de Premier ministre – 19/11/2014

Le Lieutenant-colonel Isaac Zida. AFP / Issouf SANOGO
Le Lieutenant-colonel Isaac Zida. AFP / Issouf SANOGO

Le chef de l’Etat burkinabè, Michel Kafando, a nommé mercredi le Lt-colonel Yacouba Isaac Zida, président sortant de la transition, au poste de Premier ministre.

« On a négocié le poste de Premier ministre. Tout le monde est d’accord. On a convenu qu’on laisse le législatif pour entrer dans l’exécutif à travers le Premier ministre », avait expliqué quelques heures plus tôt un officier de l’armée, proche du lt-colonel Zida, à un media international.

La même source ajoutait : « c’est sur cette entente que nous avons cédé le poste du président du CNT (Conseil national de transition, l’Assemblée intérimaire) aux civils ».

Outre la primature, le ministère de la défense devrait revenir à l’armée : « après ce qu’on a traversé, il faut quelqu’un qui connaisse bien le corps pour gérer les problèmes », poursuivait le même officier.

Le nouveau Premier ministre nommé devra à son tour former jeudi, un gouvernement de 25 membres et le premier conseil des ministres devrait avoir lieu samedi, comme prévu dans le calendrier officiel.

Mardi, le Lt-colonel Zida a officiellement remis le pouvoir à Michel Kafando au cours d’une cérémonie. Il s’était emparé du pouvoir après la fuite de Blaise Compaoré à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, le 31 octobre.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz