Burkina : Le FESPACO désormais en partenariat avec le Festival du film de Louxor – 11/02/2015

Désiré Ouédraogo, président du Comité national d'organisation du FESPACO.
Désiré Ouédraogo, président du Comité national d’organisation du FESPACO.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) vient de signer avec le Festival du film africain de Louxor (LAFF), en Egypte, un protocole de partenariat et de jumelage, a-t-on appris de source proche du FESPACO.

Selon cette source, la signature du protocole d’accord a eu lieu lors d’une récente mission des premiers responsables du FESPACO en Egypte, pays invité d’honneur de la 24e édition du Festival.

« La délégation burkinabè conduite par le secrétaire général (SG) du ministère de la Culture et du Tourisme, Désiré Ouédraogo, a séjourné du 31 janvier au 4 février 2015 en Egypte, dans le cadre d’une conférence conjointe avec le festival du film africain de Louxor (LAFF) », indique-t-on.

Et d’ajouter que le protocole de coopération et de jumelage entre les deux festivals a été signé à cette occasion le 2 février 2015 au centre Hanager pour les arts du Caire.

Le protocole de coopération et de jumelage signé entre le festival de Ouagadougou et celui de Louxor, a-t-on appris, permettra à l’Egypte d’apporter au FESPACO une assistance en techniciens et autres acteurs du cinéma.

Il ressort que des ateliers seront aussi organisés pour présenter des réalisations burkinabè dans le domaine du 7e art au Caire et dans d’autres provinces du pays des pharaons.

En retour, le FESPACO pourra à chaque édition de la biennale proposer des films égyptiens en sélection officielle.

La 24e édition du FESPACO se tiendra du 28 février au 7 mars prochains avec pour thème : «Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique».

Le festival du film africain de Louxor est établi et organisé par l’institut des jeunes artistes indépendants. Sa 1re édition date de 2011 et sa 4e cuvée aura lieu du 16 au 21 mars 2015 à Louxor.

Le Burkina Faso, pays invité d’honneur, y sera avec deux longs-métrage : «Eva» et «L’œil du Cyclone».

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz