Burkina Faso : Washington réaffirme l’exigence d’une transition – 08/11/2014

Bisa Williams, sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Afrique.
Bisa Williams, sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Afrique.

La sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Afrique, Bisa Williams, en visite à Ouagadougou, a réaffirmé ce samedi, l’exigence de Washington d’une transition démocratique et civile au Burkina Faso.

S’adressant à la presse à l’issue d’un entretien avec le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, le nouvel homme fort du pays, elle a souligné que Washington compte sur le respect de la promesse de mettre en place un gouvernement de transition qui soit géré par un civil et qui soit démocratique.

Bissa Williams souhaite que ce gouvernement qui sera mis en place, organise ‘’dans un court délai des élections pour remettre le pays sur le chemin de la démocratie”.

Elle a affirmé que le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida lui a exposé les propositions de l’armée pour le processus de transition.

La sous-secrétaire d’Etat adjointe américaine pour l’Afrique, selon l’ambassadeur des USA au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, est arrivée vendredi soir à Ouagadougou et a déjà rencontré des responsables de l’opposition.

Elle devrait rencontrer ce samedi des responsables de la société civile.

Au lendemain de la désignation du lieutenant-colonel Zida comme chef d’Etat après la démission de Blaise Compaoré, Washington avait exigé un retour du pouvoir aux civils.

Le président Compaoré a rendu sa démission vendredi 31 octobre dernier, en mi-journée, suite à une insurrection populaire entamée la veille et consécutive à la volonté du camp présidentiel de modifier l’article 37 limitant le nombre de mandats présidentiels à deux.

Après des tergiversations au sommet de la hiérarchie militaire, c’est le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida, précédemment n°2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui assure pour le moment, la fonction de chef de l’Etat du Burkina Faso.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz