Burkina Faso : Un musicien, Zêdess, candidat pour la présidentielle 2015 – 09/06/2015

Zêdess candidat pour la présidentielle 2015 | DR
Zêdess candidat pour la présidentielle 2015 | DR

L’artiste musicien burkinabè, Zêdess de son nom à l’état civil, Zongo Seydou, a déclaré sa candidature à la présidentielle du 11 octobre prochain au Burkina Faso, a annoncé, le chanteur lui-même, au cours d’une conférence de presse.

Zêdess a confirmé la rumeur qui circulait dans la capitale burkinabè au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre sur certains réseaux sociaux et médias de la place.

‘’J’ai choisi simplement et sobrement de confirmer ma candidature comme je l’avais annoncé sur certains médias et réseaux l’année passée”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter : ‘’je vais participer au débat politique, je n’ai pas envie de laisser ce débat dans la main de ceux qu’on appelle les professionnels de la politique ‘’.

Agé de 49 ans et totalisant 20 ans de carrière musicale, Zêdess veut apporter sa contribution au développement du Burkina Faso à travers un projet de société qu’il qualifie de ‘’projet cadre”.

L’artiste-musicien, se défend d’être le candidat de la culture mais ‘’le candidat de tous les Burkinabè, de toutes les religions”. Il dit prôner la rupture avec toutes les anciennes habitudes.

Parlant de ses atouts pour conquérir les électeurs, Zongo Seydou allias Zedess dit compter sur son ‘’atout d’artiste, sa virginité et son franc parler”.

Au Burkina Faso, les candidatures pour la présidentielle du 11 octobre 2015, se multiplient de plus en plus. Rien que le week-end dernier, trois personnalités ont déclaré leur intention de briguer la magistrature suprême.

Il s’agit de Ablassé Ouédraogo de Le Faso Autrement, de Adama Kanazoé de l’Alliance des jeunes pour l’indépendance et la république (AJIR) et de Jean-Baptiste Natama, investi par un collectif de partis politiques et d’organisations de la société civile.

© CamerPost avec © APA