Burkina  Faso : Un gouvernement de 25 ministres et une Assemblée nationale de 90 députés pour la transition – 10/11/2014

Le Lieutenant-colonel Isaac Zida. AFP / Issouf SANOGO
Le Lieutenant-colonel Isaac Zida. AFP / Issouf SANOGO

Le projet de charte de la transition au Burkina Faso, adopté dimanche et dont APA a obtenu copie, prévoit notamment la mise en place d’un gouvernement constitué au plus de vingt-cinq membres et d’une Assemblée nationale de 90 députés au plus.

Le projet de charte de transition indique que la répartition des postes ministériels doit prendre en compte les femmes, les jeunes, les syndicats et les Burkinabè de l’étranger.

”Les portefeuilles ministériels de l’administration territoriale, des finances, de la justice, de l’économie, des affaires étrangères, des mines ainsi que les ministères de la défense et de la sécurité ne peuvent être occupés par des membres actifs des instances dirigeantes des partis politiques”, souligne le document.

Il relève en outre que les membres du gouvernement de transition ne sont pas éligibles aux élections présidentielle et législatives qui seront organisées à la fin de la transition. La même mesure s’applique aux futurs membres de l’Assemblée nationale de la transition.

Concernant cette institution, le projet de charte stipule : ‘’L’Assemblée nationale de la transition est composée de quatre-vingt dix (90) membres désignés par les partis politiques et la société civile selon la clé de répartition suivante : 50% pour les partis politiques et 50% pour la société civile”.

Le projet de Charte de la transition au Burkina Faso a été adopté par les représentants de la société civile, de l’opposition politique, des autorités coutumières et religieuses.

Le document devrait être remis, ce lundi, aux autorités militaires qui devront le soumettre à une plénière avec d’autres propositions issues d’autres composantes à savoir, l’armée et certainement les représentants de l’ex-majorité au pouvoir.

A l’issue de la plénière, on devrait connaître le président de la transition.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz