Burkina Faso : Un bataillon de 850 éléments prêt à rejoindre le Mali – 27/01/2015 

 Un bataillon burkinabè de 850 éléments prêt à rejoindre le Mali. © Autre presse par DR
Un bataillon burkinabè de 850 éléments prêt à rejoindre le Mali. © Autre presse par DR

Le bataillon burkinabè, baptisé ‘’Badenya 3’’, fort de 850 personnes dont 14 éléments féminins et trois civils, est prêt pour le déploiement au Mali, en vue du maintien de la paix dans ce pays, a-t-on appris de source militaire.

Selon cette source, la hiérarchie militaire du Burkina Faso a rencontré le bataillon Badenya 3, formé pour la mission des Nations unies au Mali, le dimanche dernier, au Camp Baangré de Kamboinsé, à Ouagadougou.

‘’A cette occasion, le commandement a encouragé ses hommes et réaffirmé l’engagement du Burkina Faso pour la paix en Afrique”, précise-t-on.

Le chef d’état-major général des armées, le général de brigade, Pingrenoma Zagré aurait rappelé aux éléments en attente de projection au Mali, que leur mission sera de contribuer à la protection des populations civiles, au maintien ou au rétablissement de l’ordre afin d’aboutir à une stabilité durable dans ce pays.

Le général a également attiré l’attention des soldats sur les comportements qui doivent les guider dans leur mission.

Ce sont entre autres, le respect des mœurs du pays hôte, la prise en compte des cultures des frères d’armes, la maîtrise des règles de comportement édictées par le commandant du bataillon.

Badenya 3 va en relève à Badenya 2, présent au Mali dans le cadre du programme d’appui aux Nations unies pour le maintien de la paix dans le monde.

Le déploiement est prévu en 7 vagues dont les deux premières pourraient être en route cette semaine. Les éléments vont être déployés à Tombouctou, Goundam et Ber.

Les premiers soldats burkinabè ont été déployés au Mali, en janvier 2013, presque une année après le déclenchement de la crise malienne.

© CamerPost avec © APA

  • wowwwww ils ont le one spirit, post blaiso ces burkinabé!!!!